Historique

La Clique en quelques dates

1929 : Création de la société de gymnastique de la Garde Saint-Jean.

1930 : Création de la section musicale de la Garde Saint-Jean, la Clique. Celle-ci est composée de trompettes, de caisses claires et de caisses basses.

1940 – 1945 : Durant 5 années, la Clique cesse ses activités à cause de la guerre.

1954 : Après 25 années d’existence, la Garde Saint-Jean obtient de Sa Majesté le Roi Baudouin, le titre de ROYALE.

1960 : La Clique est réduite à quelques tambours et connaît une période très difficile.

1965 : La section des trompettes est reformée.

1966 : La Clique acquiert de nouveaux instruments et de nouvelles tenues. Elle participe alors à de nombreuses manifestations régionales et provinciales. La formation s’élargit peu à peu.

1972 : La Clique crée son propre comité de gestion, indépendant de la société de gymnastique.

1975-1990 : La Clique vit ses plus belles années. Elle enchaîne les sorties à l’étranger et remporte de nombreux concours.

1990-2000 : La Clique fait face à différents conflits internes divisant les rangs et menant à la création d'un bandas en parallèle.

2000-2009 : La Clique est au plus mal. Les quelques membres restants prestent tant bien que mal le peu de sorties qu'il reste au calendrier. Certains craindront même la disparition du mouvement.

2010 : La Clique renaît sous l’impulsion de quelques anciens et d’un tout nouveau comité composé de jeunes Cliquards.

2019 : Un nouveau comité et une nouvelle structure sont mis en place. Ceci mènera au lancement de l'Académie de la Clique destinée aux jeunes.

2021 : La Clique passe en ASBL.

 

La Clique d’hier à aujourd’hui

La Clique est créée en 1930, un an après la Garde Saint-Jean, club de gymnastique dont elle fait partie intégrante. La société musicale, très modeste à ses débuts, est composée de clairons, de caisses claires et de caisses basses. Elle a alors pour mission d’accompagner les gymnastes lors de différentes représentations sportives, souvent locales.

C’est avec fierté que notre cité hervienne voit défiler dans ses rues une société de gymnastique entraînée par une Clique impeccable par sa discipline, son maintien et ses costumes blanc immaculé.

Après cinq longues années d’arrêt forcé durant la Deuxième Guerre Mondiale, la Clique reprend du service en 1945 avec ce que la tourmente a bien voulu lui laisser comme instruments de musique. Outre la section des tambours, c’est le seul Jérôme Demonceau qui accompagne alors au clairon afin d’exécuter les différentes sonneries militaires.

En 1954, Après 25 années d’existence, la Garde Saint-Jean obtient de Sa Majesté le Roi Baudouin, le titre de « Royale ».

En 1960, suite à la disparition brutale de Georges Beckers, qui avait repris la gestion de la Clique après la guerre, c’est Léon Clerdain, alors âgé de 16 ans, qui se voit désigné comme Chef de Clique et ce, à la demande de Jean Martin, Président de la Garde Saint-Jean. Par la suite, en 1965, ce dernier émet le souhait de reformer une section de clairons. Ils sont alors sept à rejoindre le vétéran Jérôme Demonceau. Les effectifs atteignent la vingtaine de membres. L’année 1966 est marquée par l’acquisition de dix nouveaux tambours et de dix nouveaux clairons.

Début des années 1970, les effectifs atteignent la trentaine et la Clique acquiert cinq cors de chasse.

Devant le nombre toujours croissant d’activités musicales ou folkloriques, la société mère de la Royale Garde Saint-Jean autorise, en 1972, la Clique à former son propre comité de gestion, présidé honorifiquement par Georges Labeye, rapidement suivi par Jean Sougné. La gestion du groupe était, à l’époque, assurée par le Chef de Clique.

La même année, la Clique, dont l’esprit d’équipe, la discipline et la tenue impeccable sont les atouts majeurs, décide de s’adjoindre les services d’un expert musical en la personne d’Emile Godard, diplômé du Conservatoire. Le répertoire est complètement remanié et les progrès se font à pas de géant. La qualité des prestations musicales ne fait que s’améliorer, les grandes sorties à l’étranger se succèdent à un rythme effréné et la Clique remporte même plusieurs concours.

En 1979, après avoir composé de nombreux morceaux (toujours très présents dans le répertoire actuel), Emile Godard, atteint de dépression, émet le désir d’être remplacé et c’est à Emile Lorquet, déjà formateur et responsable tambours depuis septembre 1978, qu’échoue la tâche d’assurer la pérennité de la partie musicale de la Clique.

En 1981, Léon Clerdain, appelé à d’autres fonctions au sein du corps des sapeurs-pompiers de la Ville de Herve, émet à son tour le désir de quitter la société musicale. Après un bref intérim assuré par Hubert Henrard, c’est son frère Édouard, un autre ancien, qui reprend alors le lourd héritage d’une Clique parvenue à un degré de perfection rarement atteint par des musiciens amateurs.

Avec ces nouveaux changements, le style musical est une nouvelle fois entièrement remanié et est présenté au public hervien toujours friand de voir passer ce magnifique groupe de plus de cinquante membres, toujours vêtus de blanc.

En 1987, peu avant son décès, Jean Sougné est remplacé par Christian Dôme à la Présidence de la Clique.

Fin des années 1980, la discipline, pourtant caractéristique de la Clique de par de passé, commence à faire défaut et certains différends apparaissent. Édouard Henrard quitte la Clique en 1990, accompagné par quelques anciens. C’est Frédéric Dechamps qui reprend alors le rôle de Chef de Clique.

Peu après, les tensions étant toujours présentes, de nombreux Cliquards quittent le mouvement, dont Émile Lorquet en 1993. Les années suivantes voient plusieurs Chef de Clique se succéder (Sébastien Kets, Jean-François Vandermeulen et Grégory Salemi) afin de tenter de maintenir une Clique très affaiblie et ne sortant que rarement. En 1996, constatant la triste situation, le Président Dôme reprend contact avec Émile Lorquet et lui demande de relancer la Clique en ajoutant des instruments à pistons aux traditionnels clairons et ce, afin de donner une nouvelle dynamique. Sans le vouloir, ceci amènera à la création d’un bandas d’une trentaine de membres (dont trois-quarts de Cliquards) qui sera actif entre 1996 et 1998 et ce, en parallèle à la Clique, toujours en difficulté. Un nouveau conflit interne éclate alors entre les membres favorables à cette nouvelle formule, ceux farouchement opposés et les indécis.

Durant les années 2000, l’effectif est réduit à une quinzaine de membres. Les quelques anciens subsistant ont été rejoints par une poignée de jeunes. Quelques anciens membres s’ajoutent néanmoins occasionnellement à l’occasion des maigres sorties présentes au calendrier.

En 2010, la Clique est à son plus bas et certains craignent même la disparition complète de cette institution hervienne. Quelques anciens décident, en collaboration avec certains jeunes Cliquards arrivés quelques années plus tôt, de relancer le mouvement. Les résultats ne se font pas attendre. En moins d’un an, sous l’influence, entre autres, de Denis Baguette (Chef de Clique et responsable tambours) et de Guillaume Henrard (responsable clairons), aidés par le nouveau retour d’Emile Lorquet, c’est une toute nouvelle Clique, composée non seulement de nouvelles recrues mais également d’anciens Cliquards, qui se présente aux Herviens. Lors de la Procession 2012, on comptera 69 Cliquards dans l’église.

Après une rapide évolution et de nombreux projets menés par un comité qui s'est légèrement étoffé au fil des années, l'activité du groupe se stabilise. Les années passent, la Clique compte plusieurs départs (principalement les plus anciens) et peu d'arrivées. Fin des années 2010, le comité en place s’essouffle et émet le souhait d’une nouvelle dynamique.

En 2019, une toute nouvelle structure est mise en place sous la présidence de Benjamin Baguette. Nous retrouvons au sein de cette structure des anciens comitards (Denis Baguette et Olivier Lehanse) mais également de nombreux jeunes Cliquards désireux de s'investir pour le mouvement. La première réalisation marquante de ce nouveau comité est le lancement de l'Académie de la Clique en septembre 2019, permettant ainsi d’offrir une formation musicale basique aux jeunes recrues. Ce sont 20 enfants âgés de 8 à 12 ans qui rejoignent alors le mouvement et qui intègrent officiellement la Clique au terme de deux années de cursus, en 2021.

Cette même année 2021 est marquée par un retour à la normale après de nombreux mois de pause suite au COVID-19 et par un passage en ASBL, autre projet d’ampleur du comité mis en place deux années au préalable.

To be continued…